Nouveauté

Le Monument aux Espagnols d’Annecy à l’honneur en octobre 2017. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant :

Le Monument aux Espagnols d’Annecy à l’honneur en octobre 2017

 

&&&

 

Fête de la Liberté au plateau des Glières. Pour tout savoir sur cet événement qui a eu lieu le dimanche 30 juillet 2017, lisez l’article suivant :

« Glières fête la Liberté » le 30/07/2017.

 

&&&

 

Cérémonie du dimanche 23/04/2017 devant le monument aux Espagnols à Annecy :

Cérémonie du 23 avril 2017

 

&&&

 

Intervention du Président de l’Amicale de la Résistance espagnole en Haute-Savoie au collège « Le Semnoz » le 14/04/2017 :

Conférence de Miguel VERA au collège « Le Semnoz » de Seynod sur le thème de la Résistance espagnole en Haute-Savoie.

&&&

 

Exposition « En quête de Liberté : de l’Espagne à la Haute-Savoie »

Exposition présentée dans le cadre des commémorations de la guerre civile espagnole conçue par le Département et l’Office National des anciens combattants et victimes de guerre de la Haute-Savoie et le Mémorial national de la Prison de Montluc. L’exposition a été initié dans le cadre des commémorations du 80ème anniversaire de la Guerre d’Espagne (1936-1939). Il met en perspective les effets de la guerre civile et l’accueil dans le département des Républicains espagnols. Le travail de recherche et les témoignages mettent en lumière l’engagement de cette population dans l’aménagement de la Haute-Savoie, sa participation à l’effort de guerre, aux actions de la Résistance notamment au maquis des Glières et à la libération du département. Cette exposition est agrémentée d’objets issus de fonds privés et des collections départementales.

Exposition gratuite présentée simultanément sur les deux sites de mémoire des Glières avec une présentation d’objets différents en lien avec l’histoire du lieu.

 

&&&

 

Cérémonie du 22 janvier 2017 à Annecy-le-Vieux en hommage à la mémoire de Richard Andrès et Léon Bouvard :

 

La cérémonie en images : https://photos.google.com/share/AF1QipOwrRciwIJh5jEwmwdYk9Yne_0bbvWw_e-wo8Yhdo6DqhJfj_Qq0JPd0HfSgsFCfQ?key=eEtaTGNpVzViS2lIbjNvMDJxYjN0ZUZzWEFpS1FB

 

Discours de Monsieur LAMBERT, Préfet de la Haute-Savoie :

Discours de Miguel VERA, Président de l’Amicale de la Résistance Espagnole en Haute-Savoie :

Discours de Miguel VERA le 22 01 2017

 

&&&

 

Cérémonie du 17/04/2016 à l’occasion du 85ème anniversaire  de la IIè République Espagnole, commémoration rehaussée et honorée par la participation des plus hautes autorités Haut-Savoyardes :

La cérémonie en diaporama :

https://picasaweb.google.com/103520140263246504517/6280857205030156929

Article du Dauphiné Libéré sur cette cérémonie :

Cérémonie du 17 avril 2016

&&&

Miguel VERA a été nommé Président du CRD 74 pour l’année 2016.

Communiqué du Comité haut-savoyard des associations de mémoire de la Résistance et de la Déportation (CRD 74) :

Le CRD 74, ainsi que cela est rappelé en annexe, a vocation à faire s’exprimer d’une même voix les associations qui portent la mémoire de la Résistance et de la Déportation dans notre département, toutes sensibilités confondues.

Lors de son assemblée générale du 19 janvier 2016, il a élu son nouveau président, renouvelable chaque année, conformément à ses statuts.

Pour l’année 2016, le Bureau du CRD est, en conséquence, ainsi constitué :

Président : Miguel VERA, président de l’Amicale de la Résistance Espagnole.

Vice-Président : René BUQUIN, Amicale des Français Libres.

Secrétaire Générale : Nicole ARAGNOL, Association des Glières, Amicale des anciens de l’Armée Secrète et Fédération Nationale des Déportés et Internés, Résistants et Patriotes.

Trésorier : Jean-François MARTIGNOLES, Amis de la Fondation pour la mémoire de la Déportation.

ANNEXE

Comité haut-savoyard des associations de mémoire de la Résistance et de la Déportation C.R.D. 74

L’union des forces de la Résistance, décidée en zone sud avec la création des M.U.R. (Mouvements Unis de la Résistance), a été, en Haute-Savoie, scellée dans le sacrifice, comme dans la victoire.
Elle se concrétise en février/mars 1944 sur le plateau des Glières, où Tom Morel, chef charismatique, accueille, aux côtés des maquisards de l’Armée Secrète (AS), pour beaucoup issus des jeunesses catholiques et encadrés par des officiers et sous-officiers du 27ème Bataillon de Chasseurs Alpins (BCA), deux groupes de Républicains Espagnols et deux unités de Francs Tireurs et Partisans (FTP), organisation créée dès la fin 1941 par le parti communiste clandestin, mais dont le recrutement s’ouvre largement au-delà de ce cercle à partir de 1943 ; ils vont, ensemble, vivre les événements tragiques de la fin mars.
Cette union, réaffirmée le 1er août 1944 à l’occasion de parachutages d’armes massifs, en plein jour, sur le plateau des Glières, va permettre la capitulation des forces d’occupation du département dès le 19 août.
Elle se concrétise par la reconstitution du 27ème BCA à partir d’unités AS et FTP à parité, pour la difficile campagne de l’hiver 44-45 en Haute Tarentaise.

Dans le droit fil de cet héritage, toutes les associations de mémoire de la Résistance et de la Déportation du département sont réunies depuis lors en comité, au-delà des clivages idéologiques et politiques.
Elles ont décidé de donner à ce comité informel une existence juridique par la création d’une association loi 1901* intitulée « Comité haut-savoyard des associations de mémoire de la Résistance et de la Déportation ». Les statuts en ont été déposés à la préfecture de la Haute-Savoie le 28 juin 2011, avec, comme axes d’intervention :

*assurer une coordination entre les organisations membres visant à maintenir et faire vivre la mémoire de la Résistance et de la Déportation en Haute-Savoie ;
*être l’interlocuteur des diverses instances officielles dans la mesure où les organisations faisant partie du comité lui en donnent délégation;
*défendre la mémoire de la Résistance et de la Déportation dans toutes les circonstances qui pourront l’exiger.

La présidence, choisie par élection, en est tournante par année calendaire.
La composition en est la suivante :

Amicale des anciens de l’Armée Secrète
Amicale des Français Libres
Amicale de la Résistance Espagnole
Amis de la Fondation pour la mémoire de la Déportation
Association des Glières, pour la mémoire de la Résistance
Association Nationale des Anciens Combattants et amis de la Résistance
Fédération Nationale des Déportés et Internés, Résistants et Patriotes
Union Départementale des Combattants Volontaires de la Résistance
Union Nationale des Associations de Déportés, Internés et Familles de disparus

* J.O. du 16 juillet 2011.

 

&&&

 

Hommage à la mémoire de Richard Andrès et Léon Bouvard le 17/01/2016 à Annecy-le-Vieux. Pour tout savoir sur cette cérémonie commémorative, lisez l’article qui suit :

Cérémonie « Andrès-Bouvard » le 17/01/2016 (article + discours de Miguel Vera + diaporama)

&&&

 

Baptême de la Section EBRO du 27ème BCA à Thorens-Glières le vendredi 10 octobre 2015.

Discours du Général Jean-René BACHELET, Président de  l’Association des Glières.

 

&&&

 

Cérémonies du 11 novembre 2015 : Présence de l’Amicale de la Résistance Espagnole en Haute-Savoie et décoration de notre porte-drapeau, Pedro Ordóñez, par le Préfet de Haute-Savoie. Pour découvrir ces cérémonies, cliquez sur le lien qui suit :

https://picasaweb.google.com/103520140263246504517/CeremoniesDu11112015

 

&&&

 

 

Baptême de la Section EBRO du 27ème BCA le 16/10/2015 à Thorens-Glières. Pour en savoir plus sur cet événement, cliquez sur ce lien :

http://resistance-espagnole74.com/bapteme-de-la-section-ebro-du-27eme-bca-de-cran-gevrier-haute-savoie-article-diaporama-article-de-presse/

 

&&&

 

Projet pédagogique avec la classe de 3°7 du collège « Le Semnoz » de SEYNOD, Haute-Savoie. Sortie à « Morette-Glières » le 25/09/2015. Pour tout savoir sur ce projet pédagogique en partenariat avec l’Amicale, cliquez sur le lien suivant :

http://resistance-espagnole74.com/projet-pedagogique-avec-la-37-du-college-le-semnoz-de-seynod-haute-savoie-article-diaporama-article-de-journal/

 

&&&

 

Sortie annuelle de l’Amicale au Plateau des Glières le dimanche 28 juin 2015. Pour découvrir cette journée, cliquez sur http://resistance-espagnole74.com/sortie-annuelle-au-plateau-des-glieres-le-28062015-article-diaporama/

 

&&&

 

Publication d’Emile EGIDO (fils d’une adhérente de notre Association) « Ce que vivent les différences ».

Présentation du livre par son auteur :

« Par ce récit familial, j’ai voulu, pour les générations actuelles et futures, raconter le trajet de mes grands-parents maternels, du fond de l’Andalousie à cette Haute-Savoie où ils s’installèrent, en passant par les Hautes-Pyrénées.

Comment une histoire politique de la guerre civile d’Espagne avec, dans la continuité le deuxième conflit mondial, a pesé sur leurs vies et également en finalité sur les nôtres puisque ce que nous vivons aujourd’hui redécompose à nouveau certaines particularités dont il faut absolument s’alarmer.

L’expérience que j’en tire avec ce qu’est mon trajet d’enfant d’émigrés, leur intégration, la mienne, pour démontrer également que les différences sont diverses et porteuses d’espoirs ».

           couvertureEmileEgido                      résuméEmileEgido

Editeur : COMEDIA (Nîmes), mars 2015.

Prix : 12€.

 

&&&

 

Commémoration du 84ème anniversaire de la proclamation de la 2ème République Espagnole le dimanche 12 avril 2015 à Annecy. Pour tout savoir sur cette cérémonie cliquez sur : http://resistance-espagnole74.com/wp-admin/post.php?post=1647&action=edit#

 

&&&

 

Cérémonie commémorative du 71ème anniversaire de la mort de Richard Andrès et Léon Bouvard le dimanche 18 janvier 2015 à Annecy-le-Vieux. Pour tout savoir sur cet événement cliquez sur : Cérémonie du 18/01/2015 à Annecy-le-Vieux.

 

&&&

 

Mise en ligne sur YouTube de deux vidéos extraites du film réalisé par Antoine VERA lors de la cérémonie d’inauguration du « Monument aux Espagnols » rénové, le mardi 27 mai 2014 à Annecy :

 1°) La cérémonie :

2°) Le discours du Maire d’Annecy : 

 &&&

Mise en ligne sur « YouTube » :

*Du discours de Miguel VERA le 24 août 2014 à Paris :

*De quelques extraits du film réalisé par Antoine VERA sur la cérémonie d’inauguration du « Monument aux Espagnols » rénové et de sa plaque explicative, le mardi 27 mai 2014 à Annecy (Haute-Savoie) :

*Discours du Général Jean-René BACHELET, Président de l’Association des Glières :

*Discours de Miguel VERA, Président de l’Amicale de la Résistance Espagnole en Haute-Savoie :

  

*Lecture du poème de José Ángel VALENTE « Cementerio de Morette-Glières, 1944 » (qui figure sur la plaque explicative du « Monument aux Espagnols » à Annecy)  par Claudio RODRÍGUEZ FER, Directeur de la Chaire « José Ángel Valente » de Poésie et Esthétique de l’Université de Saint-Jacques de Compostelle (Espagne) :

+ Un incontournable : 

Vidéo : « París recuerda a La Nueve y los republicanos españoles » de tmex (La Televisión Social de Madrid), avec la participation de Miguel VERA. Pour la découvrir, cliquez sur : http://www.tmex.es/paris-recuerda-a-la-nueve-y-los-republicanos-espanoles/