Baptême de la Section EBRO du 27ème BCA de Cran-Gevrier (Haute-Savoie) [article + diaporama + vidéo + article de presse]

1er février 1944 : Création de la Section EBRO au Plateau des Glières. 16 octobre 2015 : Baptême de la Section EBRO du 27ème BCA à Thorens-Glières, 71 ans d’histoire qui, par ce baptême, va se perpétuer.

Les hommes qui constituaient la Section EBRO au Plateau des Glières en février et mars 1944 ont une longue histoire avec le 27ème BCA.

Déjà en novembre 1942, au moment de la dissolution du 27ème BCA suite à l’occupation de la Zone Sud, les Républicains Espagnols reçurent la mission de garder les armes et munitions récupérées, en bon état de fonctionnement.

Ces armes furent montées aux Glières le 1er février 1944, ce que Tom Morel apprécia énormément. Si tôt arrivés au Plateau des Glières, Tom Morel demande à Miguel Vera d’organiser militairement ses maquisards. La Section EBRO est créée. Pour plus de flexibilité, elle est divisée en deux : EBRO et Renfort EBRO. Tom Morel les dispose dans le secteur le plus difficile à défendre, côté montée du Petit-Bornand.

Le parachutage d’armes par les Alliés, tant attendu, n’a pu avoir lieu à la pleine lune de février à cause du mauvais temps. Il faut attendre la lune de mars. Le Plateau est déjà encerclé par les forces de Vichy. Tom Morel, chef prestigieux, entraîneur d’hommes, avec un enthousiasme communicatif, s’organise pour résister jusqu’au mois de mars.

Le 20 février, devant les maquisards rassemblés au milieu du Plateau, il plante un mat et fait hisser les couleurs. Il déclare : «Ici c’est le premier coin de France libéré!». Il fait adopter la devise: «Vivre Libre ou Mourir».

Une intense émotion parcourt tous les hommes. Les Espagnols vivent un moment presque surnaturel. Un courant de liberté les traverse. Après tant d’humiliations, leur République vaincue en Espagne, la honte dans les camps de concentration au sud de la France, l’esclavage dans les Compagnies de Travailleurs Étrangers, la vie dans la clandestinité, Tom Morel leur rend leur dignité d’homme. Des liens très forts de fraternité se créent entre Tom et eux.

Des Rescapés nous ont raconté : Tom ne disait pas «les Espagnols» mais «MES Espagnols». Quand Tom Morel constitue le Bataillon des Glières, dans les faits, il reconstitue le 27ème BCA. La Section EBRO en fait partie. « Par sa discipline, sa loyauté, elle est la meilleure », écrit Julien Helfgott, camarade de combat, Rescapé des Glières et ancien Président d’Honneur de l’Association des Glières. Ces Républicains Espagnols portent l’uniforme du 27ème BCA.

Photo-page-accueil.jpg

Aux côtés de leurs camarades français, les Espagnols de la Section EBRO présentant les armes à la façon de leur pays, le jour de la prise de commandement du capitaine Anjot.

L’admiration, l’estime et le respect sont réciproques entre eux et Tom. Ils sont toujours à ses cotés. Ainsi, la nuit du 9 au 10 mars, lorsque Tom trouve la mort, lâchement abattu par le commandant des GMR à l’Hôtel de France à Entremont, son corps se trouve posé là, aux pieds de Ángel Segura. On attend un traîneau qu’on est allé chercher dans une ferme voisine. Pour Ángel, voir le corps de Tom, comme il l’appelle, sur la neige, difforme, est une véritable souffrance. L’attente lui devient insupportable. Il n’en peut plus, prend le corps de Tom, le hisse sur ses épaules et entame la montée au Plateau. Dans cinquante centimètres de neige, la progression est difficile. Les 24 autres Espagnols qui ont participé à l’opération, lui emboîtent le pas et se relaient pour porter le corps.

Julien Helfgott a écrit : «Derrière eux, nous étions une colonne morne et silencieuse». Arrivés sur le Plateau, à l’infirmerie, une chambre mortuaire lui est aménagée à l’aide de toiles de parachutes. La sizaine que commande José Caballero tient à monter une garde d’honneur pendant 24 heures.

Collection départementale 74 / Fonds Raymond Perrillat / Association des Glières

Avec le souvenir de Tom, sa veuve, Marie-Germaine, et son fils, l’Amiral Philippe Morel, ont maintenu jusqu’à leurs derniers jours des liens plus que familiaux avec les Espagnols de la Section EBRO.

La longue histoire entre les hommes de la Section EBRO et le 27èmè BCA, le destin veut la perpétuer. Par quel hasard le lieutenant Bourillet, qui va commander la section EBRO du 27, est-il l’arrière petit-fils de Tom Morel?

12091168_1070617112971171_3033773190770358072_o (1)

Le Lieutenant Théophane Bourillet, arrière petit-fils de Théodose Morel, prend le commandemant de la Section EBRO du 27ème BCA. QUEL SYMBOLE!!!

Baptême de la Section EBRO du 27ème BCA en diaporama :

https://picasaweb.google.com/103520140263246504517/BaptemeDeLaSectionEBROLe1610201502

 

Discours du Général Jean-René BACHELET, Président de l’Association des Glières :

Article du Dauphiné Libéré sur cet événement :

thorens les glieres 16 10 2015 001