Calendrier

> Mars 2021 :

Hommage au Capitaine Anjot et ses camarades Républicains Espagnols

thumbnail_20210327_114502

Le 27-3-44, au cours des combats des Glières, sont tombés sous les balles allemandes 6 maquisards dont le capitaine Anjot et trois résistants espagnols.

Dans le cadre du 77ème anniversaire des Combats des Glières, a eu lieu le Fleurissement du Mémorial Capitaine Anjot et ses compagnons le 27 mars.

Capitaine Anjot dit Bayard

Capitaine Anjot dit Bayard

Dès le premier jour des Glières, la garde rapprochée de Tom Morel puis du Capitane Anjot était constituée par les Espagnols.

Ainsi quand Tom trouve la mort à Entremont, ce sont eux qui remontent son corps au Plateau et lui rendent les honneurs pendant 24 heures.

Puis avec Anjot jusqu’à la mort, l’accompagnent, Manuel Corps Moraleda, Florian Andujar Garcia, Antonio Perez Ortiz.

thumbnail_20210327_113807

A tous, nous lui avons rendu hommage ce 27 mars 2021.

Miguel VERA

 

77ème Anniversaires de Combats des Glières

Cette année, Covid 19 oblige, la cérémonie d’anniversaire du combat des Glières s’est tenue sans public et avec un effectif réduit à son stricte minimum.

thumbnail_DSC_0030 2

Salut du Préfet de Haute Savoie aux combattants des Glières

Malgré le caractère restreint de l’évènement et le peu de couverture médiatique, nous sommes fiers que les autorités Haut-savoyardes n’oublient jamais les Résistants Espagnols et leur rendent l’Hommage qu’ils méritent.

La cérémonie a eu lieu le dimanche 21 mars 2021 à la Nécropoles Nationale de Morette.

> Janvier 2021 :

Baptême de la section Ebro du 27e BCA

Le 15 janvier 2021 s’est déroulé au 27ème BCA, dans l’enceinte du quartier Tom MOREL, une émouvante cérémonie au cours de la quelle une section du bataillon a reçu comme nom de baptême celui de la section Ebro du maquis des Glières.

Si, compte tenu de la situation sanitaire, la cérémonie s’est tenue sans public, ce fut, pourtant, un moment empreint d’émotion et de fierté.

A l’issue des discours du Colonel Ivan MOREL, commandant du 27e BCA et petit fils de Tom MOREL et de Monsieur Gérard METRAL Président de l’Association des Glières relatant le parcours des combattants de la section Ebro et l’importance de leur présence au sein du maquis des Glières, Miguel VERA, Président de notre association, a remis au lieutenant commandant la section du 27ème BCA le fanion portant la devise de ces combattants de la Liberté : « Vivre libre ou mourir »

thumbnail_3- Discours du Colonel Yvan MOREL

Discours du Colonel Ivan MOREL

thumbnail_4- Discours de Gérard METRAL

Discours de Gérard METRAL, Président de l’association du Maquis des Glières

Discours de Gérard METRAL

Le maquis des Glières, “ une belle et simple histoire ”. C’est par ces mots qu’André́ Malraux, dans son discours d’inauguration du Monument national à la Résistance, le 2 septembre 1973, qualifiait l’histoire de ce maquis. Une belle et simple d’histoire d’hommes qui surent se lever face à un ennemi implacable porteur d’un projet de civilisation qui bafouait les fondements mêmes de notre République, aidé en cela par un gouvernement qui trahissait nos valeurs ancestrales et plongeait la France dans un profond désarroi.

77 ans plus tard, en ce jour où vous, jeunes recrus du 27ème Bataillon de chasseurs alpins, vous donnez comme nom à la section que vous composez le nom de “ Ebro ”, une section constituée exclusivement d’Espagnols pourchassés par les forces du gouvernement de Vichy, la Milice. Qui étaient-ils, ces Républicains Espagnols ?

Le 20 septembre 1940, après deux jours et deux nuits entassés dans des wagons à bestiaux, arrivent à Annecy plusieurs centaines de Républicains Espagnols qui avaient été́ internés dans les camps du sud de la France, Argelès, Rivesaltes, après leur défaite face au régime fasciste du général Franco. Ils sont incorporés dans trois Compagnies de Travailleurs Étrangers pour réaliser divers travaux dans le département sous les ordres des officiers de Vichy. Après l’occupation par les Allemands de la zone sud en novembre 1942, un danger s’abat sur eux. À la demande de l’Allemagne, Vichy réquisitionne ponctuellement dans leurs effectifs pour aller travailler en Allemagne. Les Espagnols s’organisent pour faire face à ce nouveau danger. Ils vont rejoindre des Maquis déjà existants : Les Villards-sur-Thônes en décembre 1942, les Dents de Lanfon, le 15 mars 1943. Puis Ils constituent leurs propres maquis

  • Le 1er avril 1943 : au “ Mont Veyrier ”.
  • Le 3 mai 1943 : au “Col de la Colombière ”.
  • 7 juin 1943 : à la “ Combe d’Ire ”.
  • Fin juin 1943 : au “ Semnoz ”. Il sera par la suite déplacé à Usillon, commune de Thorens, en novembre 1943.
  • Le 20 décembre 1943 : au “ Bouchet de Serraval ”.

Tous ces Maquis vont avoir un comportement exemplaire : discipline, efficacité́, loyauté́. Exécution des missions toujours sur ordres. Jamais une bavure dans leurs actes de Maquisards qui ait donné lieu à des représailles contre la population. Les Espagnols font l’admiration de l’État-Major de la Résistance française.

Lorsque le 30 janvier 1944, Tom Morel donne l’ordre de monter sur le Plateau des Glières pour réceptionner les armes promises par les Alliés, il fait appel aux maquisards du maquis de Manigod et, dès le lendemain, aux Espagnols : ils seront cinquante-six à rejoindre le Plateau. Ils y créeront la section Ebro disposé dans le secteur le plus difficile à défendre, sur le versant du Petit-Bornand. Rassemblés sous la devise commune “ Vivre libre ou mourir, ils auront la fierté́ et la joie de vivre, avec une intense émotion, ce moment où ce Plateau devient “ le premier coin de France libéré́ ”. Tom Morel leur porte une immense estime. Ces hommes aguerris de la guerre d’Espagne, sachant manipuler les armes, ayant l’expérience de la guerre, sont un grand réconfort pour les jeunes réfractaires au S.T.O., dont beaucoup d’entre eux n’ont même pas fait le service militaire. Un courant de liberté́ les traverse. Après tant d’humiliations, leur République vaincue en Espagne, la honte dans les camps de concentration au sud de la France, l’esclavage dans les Compagnies de Travailleurs Étrangers, la vie dans la clandestinité́, Tom Morel leur rend leur dignité́ d’homme.

Mais ils vivront les instants dramatiques de ce maquis, la mort de leur chef, Tom Morel – ce sont eux qui remonteront sa dépouille sur le Plateau, la fin du maquis avec l’attaque des Allemands – ce sont eux qui accompagneront Maurice Anjot, leur deuxième chef, jusqu’à sa mort dans une embuscade sur la commune de Naves. 3 des leurs y perdront la vie. Julien Helfgott, l’un des Rescapés des Glières et l’un des fondateurs de l’Association des Glières, en s’exprimant sur la présence des Espagnols dans le dispositif du maquis aura ces mots : “ Ils formèrent la section EBRO qui fut l’une des meilleures grâce à sa discipline. De longues années de souffrance en exil leur avaient donné́ une extrême endurance. Ils avaient l’art de vivre avec peu de choses, de s’installer avec presque rien. Leur conduite exemplaire ne fut qu’un des nombreux témoignages de leur loyalisme ”.

Ainsi avec le baptême de cette section, au-delà̀ du souvenir de ces “ hommes qui ont su mourir pour demeurer des hommes ”, s’exprime avec intensité́ ce qui fait l’honneur de ce combat, combat qui, plus que celui du bruit des armes, est celui d’une conscience retrouvée pour bâtir un avenir meilleur. Cette volonté́ et cette détermination font honneur à ce que doivent être les valeurs qui sont au centre de notre pacte républicain. Ce combat est toujours le nôtre aujourd’hui où nous faisons face à des menaces et à des actes que l’on croyait disparus. Aujourd’hui, par le baptême de cette section, nous nous souvenons de ces moments douloureux et glorieux et nous témoignons devant vous de la valeur de ces hommes, de ces Espagnols dont certains sont tombés pour libérer la France, leur seconde patrie : ils sont morts pour la France. Ces valeurs, vous, les jeunes engagés de la section Ebro, vous devez les faire vivre : À vous de construire cet avenir, à vous de défendre nos valeurs, à nous de vous accompagner et de participer à ce nouveau défi.

thumbnail_6- Miguel VERA remet le Fanion Section EBRO au Lieutenant qui va commander la Section EBRO

Remise du fanion au lieutenant commandant la Section Ebro par Miguel VERA, Président de l’Amicale de la Résistance Espagnole

Cette cérémonie constitue, pour les membres de notre association, la reconnaissance de l’engagement des Républicains Espagnols au sein du maquis des Glières et plus largement dans la libération de la France. Elle symbolise une mémoire que notre association s’efforce de faire vivre à travers les générations.

Cérémonie d’hommage à Richard ANDRES et Léon BOUVARD

Comme chaque année, nous célébrons la mémoire de Richard Andrès et Léon Bouvard.

Cette année, la Cérémonie aura lieu dimanche 24 janvier prochain à 11h30

monument d'Annecy le Vieux

Compte tenu du contexte sanitaire et contrairement aux autres années cette commémoration ne sera, malheureusement, pas publique.

Après une longue négociation avec la préfecture nous avons obtenu l’accord d’inviter une dizaine de personnes. Ça ne permet pas d’inviter toutes les personnalités et autorités qui ont l’habitude de venir, mais on fera avec. Il n’y aura pas de vin d’honneur.

Toutefois, dans le contexte actuel, nous pouvons nous féliciter de pouvoir avancer dans l’action d’honorer la mémoire de nos héros.

Miguel VERA

> Février 2020 :

Samedi 1er : A.G. annuelle au Club Espagnol d’Annecy à 15h.

 

&&&

 

> Janvier 2020 :

Dimanche 19 : Cérémonie commémorative du 76ème anniversaire de la mort de Richard Andrès et Léon Bouvard à 11h30 au « Square Richard Andrès et Léon Bouvard » à Annecy-le-Vieux, en présence de nombreuses personnalités.

IMG-20200120-WA0001

 

&&&

 

> Juin 2019 :

Mardi 18 juin : Cérémonie aux Glières pour l’appel du 18 juin.

FB_IMG_1560975125559FB_IMG_1560887863577

&&&

Samedi 15 juin : 3ème cérémonie départementale en mémoire des 450 fusillés de Haute-Savoie durant l’Occupation.

IMG_1161IMG_1165IMG_1171IMG_1181IMG_1182IMG_1185IMG_1186IMG_1187IMG_1188

&&&

Samedi 1er juin : Sortie à Savigny pour découvrir le « Chemin des Espagnols ».

IMG_1014

Sur les traces des républicains espagnols du GTE 514 à Savigny.

&&&

> Mai 2019 :

&&&

> Mai 2019 :

 

> Mai 2019 :

Lundi 27 mai : Journée Nationale de la Résistance à Bonneville.

_DSC0183_DSC0213_DSC0214_DSC0219_DSC0228_DSC0234

&&&

Samedi 25 mai : Journée Nationale de la Résistance au Grand-Bornand.

dig

dav

&&&

 > Avril 2019 :

Dimanche 14 avril : Cérémonie du 88ème anniversaire de la Segunda República Española et 80ème anniversaire de la Retirada, en présence du Préfet de la Haute-Savoie, Monsieur Pierre Lambert.

IMG_0829IMG_0835IMG_0841IMG_0842IMG_0844IMG_0846IMG_0849IMG_0850IMG_0854IMG_0857IMG_0858IMG_0860IMG_0870IMG_0868

&&&

Du dimanche 7 au samedi 13 avril : Dans le cadre du 80ème anniversaire de la Retirada, des adhérents de notre Amicale ont réalisé, avec l’association « Ibérica » et le collège « Le Semnoz » de Seynod, un voyage de mémoire intergénérationnel en Catalogne, sur les traces des exilés républicains espagnols de la Retirada. Il s’agissait, pour les descendants d’exilés républicains espagnols de notre Amicale, de transmettre cette mémoire historique aux jeunes de la 3ème4 qui voyageaient avec nous. Après une journée culturelle à Barcelone, nous nous sommes rendus dans la région de l’Ebre où eut lieu la fameuse « batalla del Ebro », « EBRO », nom connu au plateau des Glières puisqu’il renvoie aux deux Sections des résistants républicains espagnols : Section « EBRO » et  Renfort « EBRO ». Durant ce voyage itinérant, nous avons fait un tour de bateau sur l’Ebre depuis l’embarcadère de Tortosa, visité les tranchées de Vilalba dels Arcs creusées pour maintenir les lignes républicaines pendant la bataille de l’Ebre et pu échanger avec une habitante du village, Teresa (86 ans), républicaine de la première heure, qui a nous raconté ses souvenirs d’enfance pendant la guerre d’Espagne. Nous avons également déambulé dans les ruines de Corbera d’Ebre (Poble Vell), dévasté pendant la bataille de l’Ebre et laissé en l’état pour témoigner, puis visité le MUME à la Jonquera et le Mémorial du Camp d’Argelès-sur-Mer où des parents de descendants d’exilés républicains espagnols qui voyageaient avec nous avaient été internés. Chemin faisant, nous avons rendu un vibrant hommage au poète Antonio Machado à Collioure et, plus largement, à tous les exilés républicains espagnols de la Retirada.

P1070446P107036320190409_145156P107044420190409_151520P1070432KODAK Digital Still CameraP107056120190410_11183420190410_111950IMG_0412IMG_0431IMG_1140IMG_1142IMG_1144P1070573P1070575P1070577IMG_0455IMG_0453IMG_0444KODAK Digital Still Camera

KODAK Digital Still Camera

IMG_0532KODAK Digital Still Camera

KODAK Digital Still Camera

KODAK Digital Still Camera

KODAK Digital Still Camera

KODAK Digital Still Camera

IMG_0523IMG_0538IMG_0564IMG_0540P1070823P1070799P1070807P1070815P1070818IMG_0566KODAK Digital Still Camera

KODAK Digital Still Camera

KODAK Digital Still Camera

KODAK Digital Still Camera

IMG_0632KODAK Digital Still CameraKODAK Digital Still Camera

KODAK Digital Still Camera

KODAK Digital Still Camera

KODAK Digital Still Camera

IMG_0704P1070972IMG_0682IMG_0686IMG_0690P1070976IMG_0694IMG_0696IMG_0698P1070979KODAK Digital Still CameraKODAK Digital Still Camera

IMG_0699IMG_0674IMG_0705KODAK Digital Still Camera

KODAK Digital Still Camera

KODAK Digital Still Camera

KODAK Digital Still Camera

KODAK Digital Still Camera

IMG_0748IMG_0744KODAK Digital Still Camera

KODAK Digital Still Camera

KODAK Digital Still Camera

IMG_0749KODAK Digital Still Camera

KODAK Digital Still Camera

&&&

Vendredi 5 avril : Conférence de 3 heures au collège « Le Semnoz » de Seynod. Miguel Vera a retracé l’exil des républicains espagnols en France, de la Guerre d’Espagne à la Résistance en Haute-Savoie. Il s’est adressé à la classe de 3e4 engagée dans un projet EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) « Passeurs de mémoire », qui a réalisé le voyage de mémoire intergénérationnel du 7 au 13 avril 2019.

Miguel conférence 3e4

&&&

> Mars 2019 :

Dimanche 30 mars > Matin : Cérémonie du 75ème anniversaire des Combats des Glières à Morette, en présence du Président de la République, Emmanuel Macron, et d’une délégation espagnole : Madame Irene Lozano, Secrétaire d’État aux Affaires Étrangères espagnol; Monsieur Fernando Carderera, Ambassadeur d’Espagne en France; Monsieur Joaquin de Aristegui, Directeur Général du Service du Ministre des Affaires Étrangères espagnol et Madame Gemma Cantera, Chancelière du Consulat Général d’Espagne à Lyon. Après la cérémonie de Morette, la délégation espagnole montera au plateau des Glières avec le Président de la République.

IMG_0032IMG_0035IMG_0021IMG_0024IMG_0039IMG_0043IMG_0049IMG_0045IMG_0051IMG_0054IMG_0055

&&&

Dimanche 30 mars > Après-midi : Cérémonie du 80ème anniversaire de la Retirada devant le Monument aux Espagnols à Annecy, en présence de Madame Irene Lozano, Secrétaire d’État aux Affaires Étrangères espagnol; Monsieur Fernando Carderera, Ambassadeur d’Espagne en France; Monsieur Joaquin de Aristegui, Directeur Général du Service du Ministre des Affaires Étrangères espagnol et Madame Gemma Cantera, Chancelière du Consulat Général d’Espagne à Lyon.

IMG_0058IMG_0060IMG_0063IMG_0066IMG_0070IMG_0074IMG_0078IMG_0092IMG_0094IMG_0095IMG_0096

&&&

Samedi 23 mars : Cérémonie au Mémorial Anjot près du Chalet Le Clu à Nâves.

IMG_8563IMG_8554

&&&

> Janvier 2019 :

Dimanche 20 : Cérémonie commémorative en hommage à Richard Andrès et Léon Bouvard à 11h30 au « Square Richard Andrès et Léon Bouvard » à Annecy-le-Vieux, en présence de la Chancelière du Consulat Général d’Espagne à Lyon, Madame Gemma Cantera Blanco.

200DSC_3815DSC_3817DSC_3828DSC_3839DSC_3853

Cérémonie à la mémoire de Richard Andrès et Léon Bouvard

 

&&&

 

> Avril 2018

Dimanche 15 : 87ème anniversaire de la Seconde République Espagnole. Cérémonie devant le monument aux Espagnols à Annecy.

 

&&&

 

> Janvier 2018

  • Samedi 20 : Assemblée Générale annuelle + traditionnelle galette des Rois à 15h30 au Club Espagnol à Annecy.

  • Dimanche 21 : Cérémonie commémorative en hommage à Richard Andrès et Léon Bouvard à 11h30 au « Square Richard Andrès et Léon Bouvard » à Annecy-le-Vieux.

 

&&&

 

> D’août à novembre 2017 :

Exposition « En quête de Liberté : de L’Espagne à la Haute-Savoie ».

L’exposition « En quête de Liberté : de l’Espagne à la Haute-Savoie », initiée dans le cadre du 80ème anniversaire de la Guerre d’Espagne (1936-1939), met en perspective les effets de la guerre civile et l’accueil dans le département des Républicains Espagnols. Le travail de recherche et les témoignages mettent en lumière l’engagement de cette population dans l’aménagement de la Haute-Savoie, sa participation à l’effort de guerre, aux actions de la Résistance, notamment au maquis des Glières et à la libération du département.

Elle prendra fin prochainement. Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de voir cette exposition, vous pouvez encore le faire en vous rendant soit au plateau des Glières jusqu’au 30/09/2017, soit sur le site de Morette jusqu’au 30/11/2017.

Le plateau des Glières a eu le privilège d’accueillir dernièrement Claudio Rodríguez Fer, poète, narrateur, dramaturge et essayiste espagnol; directeur de la chaire José Ángel Valente de poésie et esthétique de l’Université de Saint-Jacques de Compostelle; président de l’association pour la dignité des victimes du fascisme en Galice et président d’honneur de MERE 29 (Mémoire de l’Exil Républicain Espagnol du Finistère), qui n’a pas manqué l’opportunité de visiter l’exposition.

http://www.mere29.com/2017/07/29/claudio-rodriguez-fer-president-dhonneur-de-mere-29-en-haute-savoie-au-plateau-des-glieres-en-juillet-2017/

Claudio Rodríguez Fer devant les panneaux de l'exposition "En quête de Liberté" au plateau des Glières en juillet 2017.

Claudio Rodríguez Fer devant les panneaux de l’exposition « En quête de Liberté : de l’Espagne à la Haute-Savoie » en juillet 2017.

 

Claudio Rodríguez Fer devant l'original de la carte de Combattant Volontaire de la Résistance de Miguel Vera, commandant des Résistants Républicains Espagnols en Haute-Savoie.

Claudio Rodríguez Fer devant l’original de la carte de Combattant Volontaire de la Résistance de Miguel Vera, commandant des Résistants Républicains Espagnols en Haute-Savoie.

 

&&&

 

> Juin 2017 :

 

&&&

 

> Avril 2017 :

  • Dimanche 23 : Cérémonie devant le « Monument aux Espagnols » à Annecy à 11h30.

 

&&&

 

> Janvier 2017

  • Samedi 21 : AG + traditionnelle galette des Rois.

  • Dimanche 22 : Cérémonie en hommage à la mémoire de Richard Andrès et Léon Bouvard (Annecy-le-Vieux).

 

&&&

 

> Avril 2016 :

  • Dimanche 17Cérémonie à 11h30 devant le « Monument aux Espagnols » rénové à Annecy. 85ème anniversaire de la République Espagnole.

 

> Janvier 2016

  • Samedi 9 janvier : Assemblée Générale annuelle + traditionnelle galette des rois à 15h30 au Club Espagnol, 54 chemin de la Prairie, Annecy.

  • Dimanche 17 janvier :  Cérémonie commémorative du 72ème anniversaire de la mort de Richard Andrès et Léon Bouvard à 11h30 au Square Richard Andrès et Léon Bouvard, route de Thônes, Sur-les-Bois, Annecy-le-Vieux. Rassemblement à 11h15.

 

&&&

 

> Juin 2015 :

> Avril 2015 :

> Janvier 2015

 

&&&

 

> Août 2014 :

  • 19 août : Commémoration du 70ème anniversaire de la Libération d’Annecy.

  • 24 août : 70ème anniversaire de la Libération de Paris. Miguel Vera, représentant notre Amicale, s’y est rendu. Pour tout savoir sur cet événement, cliquez ici.

> Juin 2014 :

  • 18 juin : Appel du Général de Gaulle. Cérémonie au Plateau des Glières.

  • 29 juin : Sortie annuelle au Plateau des Glières.

> Mai 2014 :

  •  Mardi 27 : Inauguration du « Monument aux Espagnols » rénové et de sa plaque explicative.

> Avril 2014 :

  • Samedi 5 : Cérémonie commémorative à Thorens-Glières.

  • Dimanche 6 : Cérémonie commémorative à Morette.

  • Dimanche 13 : Cérémonie commémorative à Annecy.

> Mars 2014 :

  • Mardi 18 : Cérémonie commémorative à Nâves.

> Janvier 2014

  • Dimanche 19 : Cérémonie commémorative à Annecy-le-Vieux.

  • Samedi 25 : A.G. + traditionnelle galette des rois.