L’événement majeur de l’histoire de l’Espagne au XXème siècle est bien la proclamation de la 2ème République le 14 avril 1931, sans aucune violence, sans aucun coup de feu.
Son programme : progrès social et démocratisation, notamment réforme agraire, protection sociale, instruction publique, séparation de l’Eglise et de l’Etat, droit de vote des femmes, respect des cultures et des libertés régionales. Sa constitution est adoptée le 9 décembre 1931.
Toutes ces réformes se heurtent bien sûr aux propriétaires terriens et aux tenants du pouvoir. Mais pour ceux qui ont faim, la République c’est l’espoir, l’espoir en une Espagne plus juste et plus fraternelle.
L’intérêt des masses populaires pour ce programme, l’aspiration à plus de justice et de liberté, provoquèrent un bouillonnement politique et culturel sans précédent en Espagne.
Les nostalgiques de la Monarchie fondent la Phalange. Il y a affrontement entre Front Populaire et Front National. Les émeutes éclatent. Le 18 juillet 1936, c’est le putsch du général Franco depuis l’Afrique du Nord. Une terrible guerre s’engage en Espagne.
Ce soulèvement des troupes rebelles a été concerté et préparé avec les puissances étrangères. Franco a la confirmation du soutien de Hitler et Mussolini. Nous pouvons dire que le Seconde Guerre mondiale commence ce 18 juillet 1936.
Après trois années de guerre acharnée, la République est battue par les forces de coalition fascites. Fin janvier 1939, dès la chute de Barcelone, dernier bastion républicain, c’est l’exode de la population et des troupes républicaines vers la France. La traversée des Pyrénées se fait dans des conditions effroyables (froid, neige, misère). Les exilés espagnols sont concentrés dans des camps d’internement dans le sud de la France (Argelès-sur-Mer, Saint-Cyprien, Barcarès, Vernet-les-Bains, Rivesaltes et Septfonds, pour ne citer que les plus célèbres), en attente de leur sort.