Inauguration du « Monument aux Espagnols » rénové et de sa plaque explicative

Cérémonie d’inauguration du « Monument aux Espagnols » rénové et de la plaque explicative qui l’identifie.

Le 27 mai 2014, jour anniversaire de la création du C.N.R. – Comité National de la Résistance – par Jean Moulin, a été décrété jour National pour la mémoire de la Résistance.

La Municipalité d’Annecy a choisi ce jour pour célébrer l’inauguration du « Monument aux Espagnols » rénové, ainsi que la plaque explicative qui l’identifie.   Cette cérémonie s’est inscrite également dans le cadre du 70ème anniversaire de la Libération d’Annecy et de la Haute-Savoie.

Un hommage émouvant a été rendu aux Résistants Espagnols devant un public nombreux.

La cérémonie a été rehaussée par la participation d’un piquet d’honneur du 27ème BCA.

La Fanfare du 27ème BCA a créé une ambiance exceptionnelle tout au long de la célébration.

Les autorités de la Haute-Savoie nous ont honorés de leur présence. Quatre gerbes ont été déposées :

  • Par Monsieur Jean-Luc Rigaut, Maire d’Annecy.

  • Par Madame Anne Coste de Champeron, Sous-Préfète, Directrice de Cabinet de la Préfecture de la Haute-Savoie.

  • Par Monsieur Antoine de Menthon, Vice-Président du Conseil Général.

  • Par Miguel Vera, Président de l’Amicale de la Résistance Espagnole, accompagné du Général Jean-René Bachelet, Président de L’Association des Glières.

Etaient présents également : Le général Jean-Marc de Giuli, Président Départemental du Souvenir Français ; Madame Magalie Molina, Directrice de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de guerre ; Le Colonel Paul Sanzey, Chef de Corps, Commandant le 27ème BCA ; Madame la Première Maire adjointe de la Ville d’Annecy avec plusieurs Maires-adjoints ; Monsieur Hubert Bornens, Président de l’UDC-AFN ; Monsieur Jean Escoffier, Président de l’UDAC ; de nombreuses autres personnalités ; les Présidents des Associations patriotiques et leurs porte-drapeaux ; Claudio Rodríguez Fer et son épouse Carmen Blanco, respectivement Président et Secrétaire de l’Association pour la Dignification des Victimes du Fascisme (Galice, Espagne). Le Député Lionel Tardy et le Sénateur Pierre Herisson se sont excusés pour cause d’assemblée importante à Paris.

L’apothéose de la cérémonie fut le moment des lectures du poème de José Ángel Valente, en espagnol par Claudio Rodríguez Fer, Directeur de la Chaire « José Ángel Valente » de Poésie et Esthétique de l’Université de Saint-Jacques de Compostelle; en français par Jacques Ancet, poète et traducteur français de grand renom, auteur de la traduction magistrale du poème de José Ángel Valente qui figure sur la plaque qui identifie le « Monument aux Espagnols » à Annecy. La sonorité de leur voix emplit alors l’atmosphère, imposant un silence d’admiration.

Claudio Rodríguez Fer lisant le poème de José Ángel Valente en espagnol.

Jacques Ancet lisant sa traduction du poème de José Ángel Valente.

Jacques Ancet lisant sa traduction du poème de José Ángel Valente.

La cérémonie se termina par le salut des autorités aux porte-drapeaux.

Discours du Président de l’Amicale de la Résistance Espagnole :

Miguel Vera en train de lire son discours.

Miguel Vera en train de lire son discours.

Les Républicains Espagnols dans la Résistance.

L’exode.

« De 1936 à 1939, la guerre d’Espagne est le funeste prologue de la Seconde Guerre mondiale.

La République succombe devant l’agression fasciste de Franco bénéficiant de l’appui d’Hitler et Mussolini.

Des milliers de réfugiés affluent en France, souvent accueillis dans des conditions misérables.

En 1939, l’Europe s’embrase. Nombreux sont alors les Espagnols qui s’engagent dans la Légion Etrangère. Dans la débâcle de 1940, ceux qui sont faits prisonniers sont dirigés vers le camp de concentration de Mauthausen.

D’autres, en France, ont rejoint des Compagnies de Travailleurs Etrangers créées pour eux.

Ainsi arrivent à Annecy le 20 septembre 1940 trois de ces compagnies pour effectuer des travaux routiers ou forestiers ou encore fabriquer du charbon de bois.

Bientôt, leurs chefs se rapprochent de la Résistance qui s’organise.

Vivre libre ou mourir.

Le 1er février 1944, un groupe important rejoint le Plateau des Glières à l’appel de Tom Morel. Deux sections sont formées : Ebro et Renfort Ebro.

Soldats aguerris, disciplinés et loyaux, ils sont de toutes les opérations, notamment de celle qui coûte la vie à Tom Morel à Entremont le 10 mars.

Lors de la dispersion, le 26 mars, ils paient un lourd tribut dont témoignent le monument aux morts de Thorens et la stèle en mémoire du capitaine Anjot à Nâves.

Jusqu’à la libération du département par les seules forces de la Résistance dès le 19 août, ils seront aux avant-postes.

A la Nécropole Nationale des Glières de Morette, les croix marquées de deux cocardes, l’une espagnole, l’autre française, témoignent de ce que ces Français par le sang versé, sont morts pour la France et la Liberté ».

Drapeau Républicain Espagnol devant le Monument aux Espagnols morts pour la Liberté dans les rangs de l'Armée française et la Résistance.

Drapeau Républicain Espagnol devant le Monument aux Espagnols morts pour la Liberté dans les rangs de l’Armée française et la Résistance.

Toute la cérémonie du 27/05/2014 en images :

https://plus.google.com/photos/103520140263246504517/albums/6020763819256020097?authkey=CK-L25m-qLDOKg#photos/103520140263246504517/albums/6020763819256020097?authkey=CK-L25m-qLDOKg

Quelques extraits en vidéo :

Article du « Dauphiné Libéré » du 28/05/2014 sur cette inauguration :

Article Dauphiné Inauguration Monument aux Espagnols