Article mis en avant

Les mots du Président…

Les Résistants espagnols de la Haute-Savoie parmi les premiers « soldats civils » de l’Armée Secrète.

Le Comte François de Menthon crée son mouvement de Résistance « Liberté » en novembre 1940.

En novembre 1941, le mouvement « Libération Nationale » d’Henri Frenay et « Liberté » de François de Menthon fusionnent leurs forces pour créer le mouvement « Combat ». Cet accord a lieu à Lyon, d’où le mouvement doit se propager.

Une cellule est amenée à Annecy, à l’Auberge du Lyonnais. Les aubergistes Jean-Marie et Flora Saulnier deviennent les deux premiers Agents P2 de la France combattante du mouvement « Combat ».

De ce mouvement émane l’Armée Secrète. Les Espagnols ont leur P.C. à l’Auberge du Lyonnais.

Voilà comment les Résistants Espagnols se sont trouvés parmi les premiers « soldats civils » de l’Armée Secrète.

La création de ce site a comme objectif principal de faire connaître le parcours exceptionnel de ces combattants de la Liberté, parcours ignoré du public et surtout complètement absent des livres d’histoire.

Dans ce sens, nous faisons un appel aux descendants, amis, sympathisants et à toutes les personnes qui posséderaient des documents de cette époque. Ces documents devront couvrir leur passage dans les camps d’internement du sud de la France, leur engagement dans les Compagnies de Travailleurs Étrangers, la Légion, la Résistance, etc.

Peu à peu nous pourrions ainsi nous approcher de notre objectif, ouvrir au grand jour cette facette de l’histoire si méconnue et continuer l’action de passeurs de mémoire pour les nouvelles générations.

Miguel VERA, Président de l’Amicale de la Résistance Espagnole en Haute-Savoie.

 

&&&

 

Discours du Général Jean-René BACHELET, Président de l’Association des Glières, lors du baptême de la Section EBRO du 27ème BCA à Thorens-Glières le 16 octobre 2015 :

Voeux 2023 et Bilan 2022

Nous profitons de de cette période de la nouvelle année pour adresser à tous nos adhérents et amis nos voeux de bonheur et santé.

A cette occasion nous souhaitons également dresser un petit bilan de l’année écoulée.

Une année qui, malgré les contraintes sanitaires liées à la Covid, n’aura pas manqué d’être riche en évènements.

Fidèle à sa tradition, notre association a été présente à l’ensemble des cérémonies qui commémorent l’engagement et le sacrifice des héros et martyres du maquis des Glières et de la Résistance en Haute Savoie. Maquis au sein desquels les espagnols ont été présents aux premiers jours de l’année 43.

Nous tenons à cet égard à remercier, tout particulièrement, notre porte drapeau Antoine SAIZ CACERES qui a fait montre d’un engagement sans faille pour honorer la présence de notre amicale à toutes les cérémonies de l’année écoulée.

Enfin, cette année 2022 aura également été marquée par un retour à notre traditionnel voyage d’étude.

Après nos précédentes escapades sur le Font de l’Ebre et sur les Traces de la Nueve, nous nous sommes rendus cette année sur le site historique du Vercors, autre lieu symbolique de la Résistance.

Hommage à Richard ANDRES et Léon BOUVARD













78e anniversaire de la tragique disparition de Richard ANDRES et Léon BOUVARD

C’est sous un soleil radieux et, cette année, en public que s’est tenue, le 23 janvier 2022 la Cérémonie du 78e anniversaire de la tragique disparition de Richard ANDRES et Léon BOUVARD.

En présence de Mme Odile CERIATI-MAURIS, Maire de la commune déléguée d’Annecy-le-Vieux ; Monsieur Michel FLAHAUT, Délégué Général départemental du souvenir Français ; Mr Thomas FAUCONNIER, Secrétaire Général de la Préfecture de Haute-Savoie et Mr Gérard METRAL, Président de l’Association des Glières, que Miguel VERA Président de notre Amicale a rendu un vibrant hommage à Richard ANDRES et Léon BOUVARD.

Richard ANDRES fut un des artisans majeurs dans l’engagement des républicains espagnols au sein du maquis des Glières.

A l‘ombre de notre étendard, porté par notre porte drapeau Antoine SAIZ CACERES. Miguel VERA a tenu à rappeler le lien étroit qui unissait les républicains espagnols engagés dans la résistance et Richard ANDRES ainsi que le rôle prépondérant qu’il joua au sein de la mission MUSC (Mission Inter-Alliés) pour obtenir toutes les armes parachutées sur le plateau des Glières.

Hommage du 27 mars 2021 au Capitaine Anjot

Hommage au Capitaine Anjot et ses camarades Républicains Espagnols

thumbnail_20210327_114502

Le 27-3-44, au cours des combats des Glières, sont tombés sous les balles allemandes 6 maquisards dont le capitaine Anjot et trois résistants espagnols.

Dans le cadre du 77ème anniversaire des Combats des Glières, a eu lieu le Fleurissement du Mémorial Capitaine Anjot et ses compagnons le 27 mars.

Tout l’article

Baptême de la section Ebro du 27e BCA

thumbnail_7- Le Lieutenant commandant la Section EBRO montre son Fanion

Le 15 janvier 2021 s’est déroulé au 27ème BCA, dans l’enceinte du quartier Tom MOREL, une émouvante cérémonie au cours de la quelle une section du bataillon a reçu comme nom de baptême celui de la section Ebro du maquis des Glières.

Si, compte tenu de la situation sanitaire, la cérémonie s’est tenue sans public, ce fut, pourtant, un moment empreint d’émotion et de fierté.

La suite ICI

Sur les traces de la Nueve

Du 14 au 16 novembre 2019, une délégation de notre association s’est rendue à Paris pour un pèlerinage qui nous a conduit sur les traces de la colonne Dronne avant de nous rendre au Père Lachaise pour un recueillement sur les monuments et tombes liés aux républicains espagnols. Notre petit périple s’est conclu par une cérémonie commémorative avec un dépôt de gerbe au pied de la tombe du Soldat Inconnu et une visite de la Capitale…la suite ici

Cérémonie du 24 janvier 2021

LE 24 Janvier 2021 s’est déroulé la 77e cérémonie d’hommage à Richard ANDRES et Leon BOUVARD

Ce dimanche 24 janvier 2021 à 11h30 a eu lieu la cérémonie en hommage à la mémoire de Richard Andrès et Léon Bouvard, au square Andrès et Bouvard à Sur les Bois, commune d’Annecy le Vieux.

Richard Andrès, résistant de la première heure et organisateur des premiers Maquis, …lire la suite

Merci Marie Claire

Marie Claire CONCHA DEL DAGO passe le relai

Pour des raisons de santé, d’obligations professionnelles et même familiales, Marie-Claire, notre webmaster a souhaité laisser la charge du Site Web.

Marie-Claire a créé le Site Web de notre Amicale en 2014. Elle l’a administré magistralement jusqu’à il y a peu de temps. Je dois souligner, que durant cette période, elle a accompli un travail remarquable. Avec compétence et efficacité, elle a fait vivre notre Site Web, donnant à notre Amicale de la visibilité et de la notoriété.

Le Site a été visité par la plupart des pays du monde. Et oh miracle, des familles en Espagne ont retrouvé un de leur parent enterré à la Nécropole de Morette.

Avec mon admiration, mes remerciements chaleureux pour Marie-Claire.

Miguel Vera

Cérémonie commémorative 2021 en hommage à Richard Andrès et Léon Bouvard.

Comme chaque année, nous célébrons la mémoire de Richard Andrès et Léon Bouvard.

Cette année, la Cérémonie aura lieu dimanche 24 janvier prochain à 11h30

monument d'Annecy le Vieux

Compte tenu du contexte sanitaire et contrairement aux autres années cette commémoration ne sera, malheureusement, pas publique.

Après une longue négociation avec la préfecture nous avons obtenu l’accord d’inviter une dizaine de personnes. Ça ne permet pas d’inviter toutes les personnalités et autorités qui ont l’habitude de venir, mais on fera avec. Il n’y aura pas de vin d’honneur.

Toutefois, dans le contexte actuel, nous pouvons nous féliciter de pouvoir avancer dans l’action d’honorer la mémoire de nos héros.

Miguel VERA

Cérémonie commémorative du 76ème anniversaire de la mort de Richard Andrès et Léon Bouvard.

Dimanche 19 janvier 2020 a eu lieu la cérémonie en hommage à Richard Andrès et Léon Bouvard à Annecy-le-Vieux, au hameau de Sur-les-Bois, endroit même où furent abattus nos deux héros par les forces nazies d’occupation.

IMG-20200120-WA0000

En plus du public présent malgré le froid, de nombreuses personnalités assistaient à la cérémonie :

  • Monsieur le Directeur de Cabinet de Mr Le Préfet de Haute-Savoie –Sous- Préfet.

  • Monsieur le Maire de la Ville Déléguée d’Annecy-le-Vieux. Ancien Président de l’Assemblée Nationale.

  • Madame Véronique RIOTTON, Députée de Haute Savoie.

  • Madame Laure TOWNLEY BAZAILLE, Conseillère Départementale.

  • Monsieur le Directeur de l’ONACVG.