Dans le cadre d’un projet « Devoir de Mémoire » et de transmission de la mémoire intergénérationnelle, les professeurs Christine BURGUN (mathématiques et professeur principal de la 3°7) et Marie-Claire CONCHA DEL DAGO (espagnol) ont monté un dossier SIEL auprès du Conseil Départemental afin d’obtenir une subvention pour mener à bien leur projet pédagogique interdisciplinaire, réalisé en partenariat avec l’Amicale de la Résistance Espagnole en Haute-Savoie, dont le Président, Miguel VERA, s’est personnellement impliqué dans ce projet de « Devoir de Mémoire » aux jeunes générations, cheval de bataille de son Association.
Ce projet-classe (sortie pédagogique à « Morette-Glières » ) a été pensé en lien étroit avec le programme d’Histoire en 3ème, puisque la Seconde Guerre mondiale et la Résistance y sont traitées. L’histoire nationale croise ainsi l’histoire locale, croisant à son tour l’Espagne, ce qui donna naissance à ce projet dont l’intitulé est « Sur les traces des résistants républicains espagnols en Haute-Savoie », qui nous a amenés le matin du 25/09/2015 sur le Plateau des Glières où les élèves ont découvert tant l’histoire locale et sa place dans l’histoire nationale, que la vie des résistants sur le Plateau, dont celle de la section « EBRO » qui regroupait des républicains espagnols exilés de la Guerre d’Espagne.
L’après-midi, la classe s’est rendue à la Nécropole nationale de Morette. Après avoir découvert ce site avec beaucoup d’émotion, les élèves ont répondu par groupes à un questionnaire sur la Nécropole. Puis, pour clore l’après-midi, ils ont fait une cérémonie commémorative en hommage à ces résistants républicains espagnols, morts pour notre Liberté.
Avant le dépôt d’une fleur offerte par la classe de 3°7, composition réalisée aux couleurs de la République d’Espagne, un élève a lu en espagnol l’émouvant poème de José Ángel VALENTE « Cementerio de Morette-Glières, 1944 » et un autre sa traduction française par Jacques ANCET, tout aussi émouvante.
Après une minute de silence respectée par tous et les vifs remerciements de Miguel VERA à la classe de 3°7 pour ce bel exemple de « Devoir de Mémoire », les élèves ont repris le chemin du collège avec plein d’images et de souvenirs dans la tête, fiers d’avoir rendu hommage à ces résistants sur les pas desquels ils ont marché tout au long de la journée, dans les deux lieux hautement symboliques que sont le Plateau des Glières et la Nécropole nationale de Morette en Haute-Savoie.
Bilan de la sortie pédagogique à « Morette-Glières ». Paroles d’élèves. Extraits :
Xavier : « J’ai appris que la Haute-Savoie était le seul département à s’être libéré par ses propres forces de la Résistance et que des républicains espagnols avaient été résistants sur le Plateau des Glières ».
Umut : « J’ai appris que des républicains espagnols s’étaient battus pour la Liberté de la France ».
Shkurte : « Je ne savais pas que des républicains espagnols s’étaient sacrifiés pour nous! »
Fanny G : « Lors de cette sortie, j’ai appris beaucoup de choses sur la Bataille des Glières et la Guerre d’Espagne. J’ai apprécié la présence de Miguel VERA car il maîtrise bien le sujet et prend plaisir à nous transmettre ses connaissances historiques ».
Aurore W : « En faisant le circuit historique sur le Plateau des Glières, j’ai eu l’impression d’être avec les résistants, de vivre leur parcours ».
Fanny DC : « J’ai bien aimé l’après-midi à la Nécropole nationale de Morette car c’était émouvant, surtout lorsque l’on a fait la cérémonie ».
Cindy : « Devoir de Mémoire à Morette : une fleur, une cérémonie, pour se souvenir et ne jamais oublier ce que ces résistants ont fait pour nous ».
Diaporama de la sortie pédagogique du vendredi 25/09/2015 :
https://picasaweb.google.com/103520140263246504517/SortiePedagogiqueDu25092015