Cérémonie d’inauguration du « Monument aux Espagnols » rénové et de la plaque explicative qui l’identifie.
Le 27 mai 2014, jour anniversaire de la création du C.N.R. – Comité National de la Résistance – par Jean Moulin, a été décrété jour National pour la mémoire de la Résistance.
La Municipalité d’Annecy a choisi ce jour pour célébrer l’inauguration du « Monument aux Espagnols » rénové, ainsi que la plaque explicative qui l’identifie. Cette cérémonie s’est inscrite également dans le cadre du 70ème anniversaire de la Libération d’Annecy et de la Haute-Savoie.
Un hommage émouvant a été rendu aux Résistants Espagnols devant un public nombreux.
La cérémonie a été rehaussée par la participation d’un piquet d’honneur du 27ème BCA.
La Fanfare du 27ème BCA a créé une ambiance exceptionnelle tout au long de la célébration.
Les autorités de la Haute-Savoie nous ont honorés de leur présence. Quatre gerbes ont été déposées :
-
Par Monsieur Jean-Luc Rigaut, Maire d’Annecy.
-
Par Madame Anne Coste de Champeron, Sous-Préfète, Directrice de Cabinet de la Préfecture de la Haute-Savoie.
-
Par Monsieur Antoine de Menthon, Vice-Président du Conseil Général.
-
Par Miguel Vera, Président de l’Amicale de la Résistance Espagnole, accompagné du Général Jean-René Bachelet, Président de L’Association des Glières.
Etaient présents également : Le général Jean-Marc de Giuli, Président Départemental du Souvenir Français ; Madame Magalie Molina, Directrice de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de guerre ; Le Colonel Paul Sanzey, Chef de Corps, Commandant le 27ème BCA ; Madame la Première Maire adjointe de la Ville d’Annecy avec plusieurs Maires-adjoints ; Monsieur Hubert Bornens, Président de l’UDC-AFN ; Monsieur Jean Escoffier, Président de l’UDAC ; de nombreuses autres personnalités ; les Présidents des Associations patriotiques et leurs porte-drapeaux ; Claudio Rodríguez Fer et son épouse Carmen Blanco, respectivement Président et Secrétaire de l’Association pour la Dignification des Victimes du Fascisme (Galice, Espagne). Le Député Lionel Tardy et le Sénateur Pierre Herisson se sont excusés pour cause d’assemblée importante à Paris.
L’apothéose de la cérémonie fut le moment des lectures du poème de José Ángel Valente, en espagnol par Claudio Rodríguez Fer, Directeur de la Chaire « José Ángel Valente » de Poésie et Esthétique de l’Université de Saint-Jacques de Compostelle; en français par Jacques Ancet, poète et traducteur français de grand renom, auteur de la traduction magistrale du poème de José Ángel Valente qui figure sur la plaque qui identifie le « Monument aux Espagnols » à Annecy. La sonorité de leur voix emplit alors l’atmosphère, imposant un silence d’admiration.
Claudio Rodríguez Fer lisant le poème de José Ángel Valente en espagnol.
La cérémonie se termina par le salut des autorités aux porte-drapeaux.
Discours du Président de l’Amicale de la Résistance Espagnole :
Les Républicains Espagnols dans la Résistance.
L’exode.