Cérémonie à la mémoire de Richard Andrès et Léon Bouvard

Dimanche 20 janvier 2019 à 11h30 a eu lieu la cérémonie en hommage à Richard Andrès et Léon Bouvard au square Andrès et Bouvard à Sur-les-Bois, commune d’Annecy-le-Vieux.

DSC_3847

Malgré le froid, le public est venu nombreux, tout comme les porte-drapeaux. Cette année, la Chancelière du Consulat Général d’Espagne à Lyon, Madame Gemma Cantera Blasco, nous a honorés par sa présence.

200

Après les discours, les élèves de l’École Élémentaire de Sur-les-Bois ont fleuri le Monument à Richard Andrès et Léon Bouvard, en déposant chacun une fleur. Ils étaient accompagnés de leur enseignante, Madame Marjorie Hegelbacher.

A suivi le dépôt de gerbes :

-Gerbe déposée par Monsieur Bernard Accoyer, Maire de la commune déléguée d’Annecy-le-Vieux, accompagné de Madame Aurélie Lebourgeois, Directrice de Cabinet de Monsieur le Préfet de la Haute-Savoie et de Madame Laure Townley-Bazaille, Conseillère Départementale.

-Gerbe déposée par Monsieur Philippe Cherpitel, Président du Souvenir Français, accompagné de Monsieur Jean Excoffier, Président de l’UDAC.

-Gerbe deposée par Miguel Vera, fils de Résistant, Président de l’Amicale de la Résistance Espagnole, et de Madame Gemma Cantera Blasco, Chancelière du Consulat Général d’Espagne à Lyon.

DSC_3853

Pour mémoire, Richard Andrès fut un Résistant de la première heure et l’organisateur des premiers Maquis. Il fut le fil conducteur qui permit à chaque Républicain Espagnol des Groupes de Travailleurs Étrangers cantonnés en Haute-Savoie de déserter ces Groupes et rejoindre les Maquis.  Avec ces Maquis Espagnols commandés par Miguel VERA, Richard Andrès prit de plus en plus d’importance. Il fut nommé chef du SAP – Service Atterrissages et Parachutages – pour la Haute-Savoie.

La Mission Interalliée (mission Musc), venue de Londres, fut reçue à l’Auberge du Lyonnais, plaque tournante de la Résistance, seule adresse connue des Alliés et siège du PC de la Résistance Espagnole.

Cette Mission devait, dans un premier temps, vérifier l’organisation et l’effectif des Maquis. Dans un deuxième temps, évaluer la capacité de ces Maquis à recevoir des armes et la quantité. C’est Richard Andrès qui conduit la mission Musc auprès des Maquis de toute la Haute-Savoie. Un travail énorme et très dangereux pour Andrès (déplacements, contacts avec les Maquis, communications avec Londres, rapports à l’État-Major de la Résistance), dans la clandestinité.

Il s’en suit une grande amitié entre le chef de la Mission Musc, le Lieutenant-Colonel Xavier Heslop et Richard Andrès. Heslop a une grande estime pour Andrès.  Il apprécie énormément le travail et la valeur de Résistant d’Andrès. Il l’a écrit dans ses mémoires.

Richard Andrès a joué un rôle très important pour obtenir des armes auprès des Alliés. Les Maquisards Espagnols se sont trouvés au premier plan pour l’organisation et la réception de ces armes.

La Haute-Savoie est le premier département de France à s’être libéré par ses seules forces unies de la Résistance, cas unique en France. Nous pouvons ajouter : grâce aux armes envoyées par les Alliés.

Richard Andrès a joué un rôle de premier plan auprès de la Mission Musc pour obtenir ces armes libératrices.

Discours de Miguel Vera à Annecy le Vieux le dimanche 20 janvier 2019

La cérémonie en photos :

https://photos.google.com/share/AF1QipO5_dZy8GDkVTmYQvUvF9-q2Go9LDo3NvY2-FQsMalueUBuwJgmo9YPNyvWrAdupA?hl=fr&key=c1hNX2tVaENaYWd6YVoxbXdtNzBONlBZR2Vibk1n

La cérémonie en vidéo :