ACTUALITÉ

Cérémonie d’hommage à la mémoire de Richard Andrès et Léon Bouvard

Cérémonie Andres et Bouvard 007

Ce dimanche 24 janvier 2021 à 11h30 a eu lieu la cérémonie en hommage à la mémoire de Richard Andrès et Léon Bouvard, au square Andrès et Bouvard à Sur les Bois, commune d’Annecy le Vieux.

Richard Andrès, résistant de la première heure et organisateur des premiers Maquis, fut le fil conducteur qui permit à chaque Républicain Espagnol des Groupes de Travailleurs Etrangers cantonnés en Haute-Savoie de déserter ces Groupes pour rejoindre les Maquis. Avec ces Maquis Espagnols commandés par Miguel Vera, Richard Andrès prit de plus en plus d’importance. Il fut nommé chef du SAP – Service Atterrissages et Parachutages – pour la Haute-Savoie.

La Mission Interalliée (mission Musc), venue de Londres, fut reçue à l’Auberge du Lyonnais, plaque tournante de la Résistance, seule adresse connue des Alliés et siège du PC de la Résistance Espagnole.

Cette Mission devait, dans un premier temps, vérifier l’organisation et l’effectif des Maquis et, dans un deuxième temps, évaluer leur capacité  à recevoir des armes et leur quantité.

C’est Richard Andrès qui conduisit la mission Musc auprès des Maquis de toute la Haute-Savoie. Un travail énorme et très dangereux pour Andrès (déplacements, contacts avec les Maquis, communications avec Londres, rapports à l’Etat Major de la Résistance). Tout ce travail s’effectuait dans la clandestinité.

Nous tenons à saluer et à remercier

– Monsieur Wahid FERCHICHE, Sous-Préfet, Directeur de Cabinet de Monsieur le Préfet de la Haute-Savoie

– Madame Odile CERIATI-MAURIS, Maire de la Commune déléguée d’Annecy le Vieux

– Le Colonel Yvan MOREL, Commandant le 27ème BCA

– Monsieur Gérard METRAL, Président de l’Association des Glières

– Madame Laure TOWNLEY BAZAILLE, Conseillère Départementale

– Madame Véronique RIOTTON, Député de Haute-Savoie

– Monsieur Michel FLAHAUT, Délégué Général Départemental du Souvenir Français

– Monsieur Pierre GEAY, Maire-Adjoint, Correspondant défense de la Commune nouvelle d’Annecy

– Monsieur Jordi ECHE-PUIG, Directeur du Service Départemental de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre

 

pour leur présence et leur contribution à cette commémoration qui nous rappelle l’engagement et le sacrifice des Républicains Espagnols dans la libération de la Haute Savoie et de la France.

Officiels 24/01/21

 

 

 

 

 

 

 

 

SONY DSC

 

 

 

 

 

 

 

 

SONY DSC

 

 

 

 

 

 

 

 

A cette occasion, notre Président, Miguel Vera, a prononcé un discours dans lequel il a rendu hommage à Richard Andrès, aux combattants espagnols et à tous ceux des Glières.

Discours de notre Président Miguel VERA

Monsieur le Sous-préfet, Directeur de Cabinet de Monsieur le Préfet de la Haute-Savoie

Madame le Maire de la Commune déléguée d’Annecy le Vieux

Mon Colonel, Commandant le 27ème BCA

Monsieur le Président de l’Association des Glières.

Madame la Député de la Haute-Savoie

Madame la Conseillère Départementale

Monsieur le Délégué Général Départemental du Souvenir Français

Monsieur le Maire-Adjoint, Correspondant défense de la Commune nouvelle d’Annecy

Monsieur le Directeur Départemental de l’ONACVG

Merci de votre présence à cette cérémonie du souvenir pour rendre hommage à la mémoire de nos deux héros, Richard Andrès et Léon Bouvard lâchement assassinés par les forces nazies d’occupation le 18 janvier 1944.

Richard Andrès, d’origine espagnole parlant les deux langues avait su diriger vers les Maquis les républicains espagnols qui désertaient les Compagnies de Travailleurs Etrangers, encadrés par la police de Vichy.

Chef du SAP (Service des Atterrissages et Parachutage) de l’Armée Secrète pour la Haute Savoie, il fut la cheville ouvrière et acteur de premier plan dans le processus, les démarches et l’action pour obtenir auprès des Alliés les armes libératrices.

Léon Bouvard, français, Résistant très engagé, toujours disponible pour « tous les coups de main ». Militant dans le mouvement de Résistance « le Coq enchainé » dès 1941 dans le cercle très restreint de Résistants à l’Auberge du Lyonnais, Annecy.

Brillant symbole représenté par ces deux hommes, de ce que fut cette résistance unie, sans distinction d’origines, d’opinions politique ou religieuse. Mais avec un idéal commun, rétablir la République garante des valeurs humaine, de Liberté, d’Egalité et de Fraternité.

Avec ces Maquis espagnols, Richard Andrès prend de plus en plus de l’importance. Ainsi, au début de juillet 1943, après la mort sous la torture de Jean Moulin, tous les indicatifs concernant les terrains de parachutage sont changés par mesure de sécurité. Et c’est Richard Andrès qui est nommé chef du SAP (Service des Atterrissages et Parachutages) pour la Haute-Savoie.

A ce titre il est tout désigné pour recevoir la Mission interalliée (Mission Musc). Cette Mission est dirigée par l’Officier Anglais le Lieutenant-Colonel Richard Heslop dit Xavier. Heslop doit inspecter les camps des Maquis de Haute-Savoie afin d’évaluer leur potentiel en combattants susceptibles d’être armés. C’est Richard Andrès qui accompagne Heslop dans sa tournée des Maquis.

C’est un travail considérable qui tombe sur les épaules d’Andrès en plus de toutes les responsabilités qu’il a envers les maquis.

Heslop apprécie énormément le travail d’Andrès, il lui porte une grande confiance.

Il a écrit dans ses mémoires : « Richard Andrès et Tom Morel étaient tous deux des personnalités remarquables, des combattants de qualité, leur souvenir est toujours vivant ».

A savoir que les parachutages d’armes en Haute-Savoie sont dus à initiative d’Heslop. Il l’a souligné dans ses mémoires

A la lumière de ces informations, on voit le rôle primordial qu’Andrès a joué dans l’obtention des armes libératrices.

La tête de Richard Andrès est mise à prix par la Gestapo. Ce 18 janvier 1944, sur dénonciation, la Gestapo a l’information que Richard Andrès doit passer par là. Une Section entière de la Wehrmacht envahit le Hameau de Sur les Bois. Des soldats, il y en a partout, raconte un témoin. La route est coupée par un barrage. Trois fusils mitrailleurs sont judicieusement disposés de part et d’autre de la route pour ne laisser aucune chance à tout véhicule qui s’approche. Il est aux alentours de 17 heures quand la voiture des deux résistants traverse le hameau.  Mais c’est seulement à la fin de cette courbe que le barrage peut être aperçu. Pas le temps de reculer. A cet instant, férocement, avec rage, sans sommation, les trois fusils mitrailleurs entrent en action et déchargent leur mitraille. Le vrombissement des armes est terrible. L’écho résonne sur les parois du Parmelan. Les habitants de Sur les Bois sont épouvantés.

Les filles de Monsieur Alphonse Garnier, Léa et Andrèe, ont suivi la scène depuis la fenêtre de leur maison toute proche.

Avant de quitter les lieux, les Allemands dépouillent la voiture ; un poste de radio émetteur-récepteur pour communiquer avec Londres qu’utilisait Richard Andrès.

La Haute-Savoie a été le premier département de France libéré par ses propres forces unies de la Résistance. On peut ajouter ; et grâce aux armes parachutées par les Alliés.

Richard Andrès n’a pas connu le bonheur de la Libération. Léon Bouvard non plus, ni tant d’autres. Mais leur engagement et leur détermination ont abouti à la victoire de laquelle ils n’avaient jamais douté.

André Malraux a écrit :

« La plus belle sépulture des morts, c’est la mémoire des vivants »

Aujourd’hui, le plus bel hommage que nous pouvons leur rendre est de ne pas oublier.

Ne pas oublier que pour conquérir le Liberté dont nous jouissons, beaucoup d’hommes et de femmes ont succombés, sous les balles des mitrailleuses nazies, faces au peloton d’exécution, dans leur maison incendiée, dans les camps d’extermination.

Une pensée pour eux en même temps que nous rendons hommage à Richard Andrès et Léon Bouvard, morts au combat pour la France et la Liberté.