Archives mensuelles : décembre 2017

Projet pédagogique avec le lycée de l’Albanais de Rumilly le 12/12/2017

Les lycéens des classes hispanisantes de 1ère, séries générales et technologiques, ont eu le privilège d’assister ce jour à deux conférences de Miguel VERA, fils du Commandant des Résistants républicains espagnols du même nom et Président de l’Amicale de la Résistance Espagnole en Haute-Savoie, venu retracer le parcours des républicains espagnols de la Guerre d’Espagne à notre département.

Ce projet pédagogique s’inscrit dans le cadre du programme d’espagnol du niveau de 1ère qui traite la Guerre d’Espagne (1936-1939) et qui avait été étudiée en amont. Pour bien poser le décor de ces conférences, les professeurs d’espagnol avaient installé dans l’atrium du lycée l’exposition « En quête de Liberté : de la Guerre d’Espagne à la Haute-Savoie », prêtée par le Conseil Départemental et accessible à tous.

Au cours de ses interventions, Miguel VERA a expliqué le parcours des républicains espagnols de la « Retirada » à la Haute-Savoie, insistant sur les étapes des camps d’internement dans le sud de la France, des CTE (Compagnies de Travailleurs Étrangers) n°514, 515 et 517 arrivées le 20 septembre 1940 en gare d’Annecy et leurs contributions dans notre département, pour finir par le rôle des Résistants républicains espagnols dans le maquis des Glières et la libération de la Haute-Savoie.

A l’issue des deux conférences, les lycéens ont posé des questions en espagnol à Miguel VERA qui s’est bien prêté au jeu des questions-réponses. Ses interventions se sont toutes terminées par de chaleureux applaudissements et la promesse de se retrouver l’an prochain pour une autre série de conférences tout aussi intéressantes qu’émouvantes.

Miguel VERA dans l'amphithéâtre du lycée de l'Albanais face aux élèves de 1ère, séries générales et technologiques, attentifs et intéressés.

Miguel VERA dans l’amphithéâtre du lycée de l’Albanais face aux élèves de 1ère, séries générales et technologiques.

L’événement vu par la presse : Article du Dauphiné libéré sur les conférences de Miguel Vera