Archives mensuelles : septembre 2014

70ème anniversaire de la Libération de Paris (article + photos + diaporama + blog et vidéo de tmex -Televisión social de Madrid)

70ème anniversaire de la Libération de Paris

L’association « 24 Août 1944 » a invité notre Président à participer aux manifestations organisées pour commémorer le 70ème anniversaire de la Libération de Paris, manifestations programmées sur trois jours :

Vendredi 22 août 2014 : Colloques « Révolution, guerre et exil des Républicains espagnols ».

Samedi 23 août 2014  : Evocation historique – La Parole errante – « Paroles des hommes de la Nueve » (avec Armand Gatti).

Dimanche 24 août 2014 : « Marche sur les traces de la Nueve entrant dans Paris ».

Récit de Miguel Vera :

Tous les Espagnols intégrés à la division Leclerc étaient des réfugiés politiques, combattant pour la Liberté et la justice sociale durant la Révolution espagnole et la guerre civile. Lors de la déclaration de la Seconde Guerre mondiale, ils se portèrent volontaires pour continuer le combat contre le nazisme et intégrèrent la Résistance en France métropole et les armées de la France Libre et la 2è DB en Afrique du Nord. Ce fut une de ces compagnies, la Nueve, composée d’Espagnols, qui entra la première dans Paris en avant-garde le 24 août 1944.

Nous avons suivi les pas de la « Nueve » sur le parcours qui va de la Porte d’Italie jusqu’à la Place de l’Hôtel de Ville. Cet itinéraire est ponctué par onze plaques leur rendant hommage. Ces plaques ont été apposées en 2004 par la Mairie de Paris.

Le rassemblement a été organisé Porte d’Italie. Un public nombreux a écouté les raisons de notre présence et qui étaient ces combattants très spéciaux, Républicains espagnols.

Porte d'Italie. Le public, très nombreux, en attente des discours puis de la "Marche sur les traces de la Nueve entrant dans Paris".

Porte d’Italie. Le public, très nombreux, en attente des discours puis de la « Marche sur les traces de la Nueve entrant dans Paris ».

Après le discours de Monsieur le Maire de l’arrondissement, j’ai été invité à prendre la parole. J’ai pu faire un parallèle entre ces Républicains espagnols qui sont entrés les premiers dans Paris pour le libérer et ceux qui, en commando d’avant-garde, ont participé avec brio à la Libération de la Haute-Savoie. J’ai parlé du Plateau des Glières où les Espagnols ont donné toute la mesure de leur capacité de Combattants de la Liberté.

Intervention de Miguel Vera à Paris, Porte d'Italie.

Intervention de Miguel Vera à Paris, Porte d’Italie.

 Peu après, la « Marche » a démarré.

 

Début de la "Marche sur les traces de la Nueve entrant dans Paris".

Début de la « Marche sur les traces de la Nueve entrant dans Paris ».

Le cortège a observé un moment de recueillement devant chaque plaque, en hommage aux hommes de la colonne Dronne.

 

Une des onze plaques, fleurie pour l'occasion.

Une des onze plaques, fleurie pour l’occasion.

A la fin du parcours, la réception par la Mairie de Paris fut pleine d’émotion. Le discours de Madame Anne Hidalgo, Maire de Paris, fut impressionnant (hommage très appuyé à ces Républicains espagnols épris de Liberté), suivi du discours de Monsieur Kader Arif, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Défense, chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire.

 

Discours de Madame Anne Hidalgo, Maire de Paris.

Discours de Madame Anne Hidalgo, Maire de Paris.

Ce fut une journée magnifique.

 

Au premier rang, de gauche à droite : Rafael Gómez, survivant de la "Nueve"; Madame Anne Hidalgo, Maire de Paris; Monsieur Kader Arif, Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de la Défense et Evelyn Mesquida, auteur du livre "La Nueve". Au deuxième rang, à gauche de Rafael Gómez, Miguel Vera, Président de l'Amicale de la Résistance Espagnole en Haute-Savoie.

Au premier rang, de gauche à droite : Rafael Gómez, survivant de la « Nueve »; Madame Anne Hidalgo, Maire de Paris; Monsieur Kader Arif, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Défense et Evelyn Mesquida, auteur du livre « La Nueve ». Au deuxième rang, à gauche de Rafael Gómez, Miguel Vera, Président de l’Amicale de la Résistance Espagnole en Haute-Savoie.

Discours de Miguel Vera

Intervention du dimanche 24 août à Paris, Porte d’Italie.

« Marche sur les traces de la Nueve entrant dans Paris »

« Paris se libérait avec, en commando d’avant-garde, des Républicains espagnols de la « Nueve », mais d’autres territoires de France avaient déjà accompli leur propre libération, notamment la Haute-Savoie et son célèbre Plateau des Glières, soutenu par les Alliés dont Churchill lui-même. Sur ce Plateau sont montés pour recevoir des parachutages d’armement, dès le 31 janvier 1944, 120 maquisards emmenés par le Lieutenant Tom Morel. Sur ces 120 maquisards, 56 étaient des Républicains espagnols. Ils furent le bras droit de Tom Morel puis, après sa mort, celui de son successeur, le capitaine Anjot. Le 20 février 1944, Tom Morel fait installer un mat au centre du Plateau, il hisse les couleurs et déclare : « Ce lieu est le premier territoire libre de France ». Déclaration répercutée par les ondes de la BBC et répétée chaque jour. La devise « Vivre libre ou mourir » est adoptée.

Ces Espagnols ont connu des émotions presque surnaturelles. Un courant de liberté les a traversés. Ils ont communié avec l’esprit des Glières.

Après tant de sacrifices, leur République battue en Espagne, l’humiliation des camps de concentration du sud de la France, l’esclavage dans les Compagnies de Travailleurs Etrangers, les privations dans la clandestinité, Tom Morel leur a rendu leur dignité d’homme.

Aux Glières, ils ont donné toute la mesure de leur capacité de combattants. L’épopée des Glières fut admirée par les Alliés. La démonstration fut faite que la Résistance interne était capable de retenir loin des côtes du débarquement une Division entière de la Wehrmacht forte de 12000 hommes avec son aviation et son artillerie lourde. Ce comportement héroïque incita les Alliés à leur envoyer des armes à profusion. Ainsi, le 1er août 1944, les Alliés déversent sur le Plateau des Glières du matériel pour armer tous les maquisards de la Haute-Savoie.

Aussitôt connu le débarquement en Provence le 15 août, se déclenche la libération de la Haute-Savoie. Les Espagnols, toujours en avant-garde, y participent avec brio. Les garnisons allemandes de Saint-Julien, Evian, Thonon, Le Fayet, Cluses, sont réduites les unes après les autres, jusqu’à l’apothéose d’Annecy le 19 août.

Au moment où Albertville, Aix-les-Bains, Lyon et tous les départements limitrophes sont encore aux mains de l’occupant, Annecy et la Haute-Savoie reconquièrent leur liberté, libérés par les seules forces unies de la Résistance. C’est un cas unique en France.

Les autorités haut-Savoyardes et surtout la Mairie d’Annecy, gardent une gratitude permanente pour ces Espagnols, combattants de la Liberté, qui ont si brillamment contribué à la Libération de la Haute-Savoie. »

Le discours de Miguel Vera à Paris en vidéo :

L’événement en diaporama :

https://plus.google.com/photos/103520140263246504517/albums?banner=pwa&gpsrc=pwrd1#photos/103520140263246504517/albums/6067127309199416369

L’événement vu par « TMEX » (Televisión Social de Madrid) :

TV Madrid Republicanos españoles

http://www.tmex.es/paris-recuerda-a-la-nueve-y-los-republicanos-espanoles/